Environnement Intelligent

Le séminaire "Environnement Intelligent" est enseigné en 4e année à l'Ecole Spéciale d'Architecture par Christian Delécluse. L'objectif général de ce cours est de permettre aux futurs architectes d'expérimenter avec
les nouvelles technologies, et de tester leur potentiel pour produire de nouvelles formes urbaines et architecturale. Privilégiant une approche critique, le cours permet aux élèves de dépasser le clivage habituel entre les technophiles, qui entretiennent un rapport de pure fascination avec les nouvelles technologies, et les technophobes, qui les rejettent sans même chercher à les appréhender. Le cours s'appuie sur une approche architecturale "sensible", redonnant au corps et à l'imaginaire la place qu'ils méritent.


[In]visibilité - Les nouvelles technologies au service de la ville sensible

Au cours du semestre de printemps 2011, nous avons travaillé avec le collectif La Fracture Numérique (Marina Wainer + Valérie de La Chapelle) autour de la dualité visibilité-invisibilité dans la ville. Les élèves ont mis en place une série de parcours dans l'espace public en associant à des lieux physiques du contenu vidéo grâce à l'utilisation de codes QR. Au-delà d'une réflexion sur les liens possibles entre l'espace physique de la ville et l'espace public "virtuel" que constitue Internet, c'est l'occasion pour ces futurs architectes de prendre la parole dans l'espace public.


lundi 20 juin 2011

Un instant d'évasion - Vanessa Stassi

... Deuxième croisement que je traverse, et toujours cette odeur de pot d’échappement.
... Pour la première fois, j’ai l’impression de sentir des odeurs de fleurs m’attirant à l’intérieur de ce parc public. Pour la première fois, l’odeur de la nature a pris le dessus.
...Enfin, une bonne odeur de croissant, mais d’ou vient t’elle ? De cette baraque à frites ? De ce vendeur de panini ? Non, vraiment ? Est ce possible ?

... Est ce que les feuilles de cet arbuste sentent ou est ce juste une illusion...?


ZONE 1 : Place Denfert-Rochereau


ZONE 2 : Rue Froidevaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire