Environnement Intelligent

Le séminaire "Environnement Intelligent" est enseigné en 4e année à l'Ecole Spéciale d'Architecture par Christian Delécluse. L'objectif général de ce cours est de permettre aux futurs architectes d'expérimenter avec
les nouvelles technologies, et de tester leur potentiel pour produire de nouvelles formes urbaines et architecturale. Privilégiant une approche critique, le cours permet aux élèves de dépasser le clivage habituel entre les technophiles, qui entretiennent un rapport de pure fascination avec les nouvelles technologies, et les technophobes, qui les rejettent sans même chercher à les appréhender. Le cours s'appuie sur une approche architecturale "sensible", redonnant au corps et à l'imaginaire la place qu'ils méritent.


[In]visibilité - Les nouvelles technologies au service de la ville sensible

Au cours du semestre de printemps 2011, nous avons travaillé avec le collectif La Fracture Numérique (Marina Wainer + Valérie de La Chapelle) autour de la dualité visibilité-invisibilité dans la ville. Les élèves ont mis en place une série de parcours dans l'espace public en associant à des lieux physiques du contenu vidéo grâce à l'utilisation de codes QR. Au-delà d'une réflexion sur les liens possibles entre l'espace physique de la ville et l'espace public "virtuel" que constitue Internet, c'est l'occasion pour ces futurs architectes de prendre la parole dans l'espace public.


lundi 20 juin 2011

Vides de la ville révélés par le fabuleux - Clotilde Roger De Campagnolle

La ville est en perpétuelle mutation. Elle génère des vides volontaires avec des jardins et des parcs d’agrément, mis à disposition pour les habitants. Mais la ville génère également des vides dits involontaires. Ces lieux sont des accidents dans une trame urbaine définie, des lieux oubliés et délaissées de la ville et ses occupants.

Comment révéler ces vides ? Comment la ville et, plus particulièrement ses habitants peuvent-ils se réapproprier ces vides ?


ZONE 1 : Place Denfert-Rochereau


ZONE 2 : Rue Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire